Pays/Région 1

Le Mexique est un extraordinaire creuset de cultures et de beautes naturelles, une Terre ou les extremes se touchent, ou tout est en apparence eternel et en meme temps en frenetique evolution et capable de soudaines eruptions inattendues.

En afinitif, quelque soit votre centre d'interet, au Mexique vous trouverez ce que vous cherchez, c'est a  vous de le decouvrir parmi les deserts, les forets, les volcans, les plages blanches, les vestiges de civilisations disparues et les populations traditionnelles.

 

Meme si la plus grande partie des voyageurs est seduite par les majestueux monuments des Mayas et des Azteques, pour les curieux la source inepuisable de merveilles trouve son point de depart justement dans son peuple, dramatiquement attache; a la vie et tellement amoureux joyeux de la mort qu elle y a été défini surréel.

 

Sa topographie et sa geographie extemement variees rendent le Pays tres diversifie a tout point de vue.

Pour cette raison les naturalistes passionnes devront venir plusieurs fois pour visiter les nombreuses reserves de la biosphere presentes au Mexique avec une flore et une faune diverses : des jaguars, des singes hurleurs et des crocodiles des forets fluviales aux pelicans et flamants qui survolent les cotes a mangroves, aux fora des deserts et aux lions marins des cotes du pacifique.

 

Les amateurs d histoire et d archeologie pourront visiter les nombreux sites mayas et azteques car Chichen Itza, Uxmal, Palenque, Tenochitle qui sont les plus connus.

Detenteurs de cette fascinante histoire sont les populations mayas du sud, encore attaches a des rites qui melent des pratiques animistes a des portions de foi chretienne introduite par les conquerants.

 

Le Mexique offre naturellement des moments de loisirs et la possibilite ; de passer des vacances de detente sur les cotes du Pacifique a ; la decouverte de la Ruta de l'Indipendencia ou du Yucatan le long de la Riviera Maya.



Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son séjour au Mexique, pour ne rien oublier et tout connaître des formalités du pays.

 

 

 

 

Formalités nécessaires

Le Visa n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois au Mexique.

Attention si vous faites une escale au Etats-Unis, vous devrez posséder un passeport à lecture optique.

 

Pour un séjour touristique sur le territoire mexicain, le citoyen français doit être en possession d’un passeport avec une validité pendant au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au Mexique.

La Tarjeta de turista vous sera délivrée pendant le vol par la compagnie aérienne empruntée et sera validée par les autorités des douanes.

Vous restituerez cette carte lors de votre retour aux services des douanes.

 

Vaccinations

Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour un voyage au Mexique.

 

Le typhus et l’hépatite A sont toutefois relativement répandus au Mexique.

Ainsi, en général les vaccinations contre le typhus et contre l’hépatite A, contre l’ l’Hépatite B sont conseillés notamment pour les personnes effectuant des longs séjours dans le pays.

 

Le risque de paludisme (presque exclusivement dans sa forme bénigne de Plasmodium vivax) existe toute l’année dans certaines zones rurales de forte humidité en raison de zones humides ou de forêts fluviales.

Haut risque de transmission dans certaines localités des états suivants : Chiapas, Quintana Roo, Sinaloa et Tabasco.

Risque modéré dans les états de Chihuahua, Durango, Nayarit, Oaxaca e Sonora. Le risque est bas dans les états de : Campeche, Guerrero, Michoacàn et Jalisco.

 

N’oubliez pas d’emporter un produit répulsif contre les piqûres de moustiques, des vêtements qui ne laissent pas les bras et les jambes trop découverts, des insecticides et des moustiquaires.

 

La Prophylaxie est recommandée si vous devez effectuer des visites dans les zones humides à risque (Clorochine).

Demandez conseil auprès de votre médecin ou d’un centre spécialisé éventuelles contre-indications personnelles.

 

A mettre dans votre valise

Un dictionnaire espagnol de conversation courante (très peu de mexicains parlent l’anglais), des médicaments, un sac de couchage si vous voyagez en utilisant des moyens de transports publics (dans les autocars nocturnes et sur le train Chepe il fait très froid), une torche (dans beaucoup de localités, la nuit, l’éclairage est coupé), un adaptateur pour les prises électriques (type américain), tenue confortable et informelle, sweat-shirt chaud, k-way (en été il pleut beaucoup et aussi le reste de l’année il peut y avoir de brèves averses), des produits répulsifs pour les moustiques, des crèmes solaires à haute protection.

 

Electricité

Le courant est à 125 volts et la fréquence de 60 hertz.

Les prises nécessitent de fiches américaines plates, il est donc utile de prévoir un adaptateur et un transformateur (pour certaines marques de portables).

 

Les hôtels de luxe disposent toutefois d’installations à 220 volts.

 

Dans certaines zones du Pays les coupures d’électricité sont fréquentes, prévoyez donc une torche.

 

Adresses utiles tourisme

Association des auberges de jeunesse (red mexicana de alojamiento para jovenes) : Insurgentes Sur 1510 D, Mexico, tel.5-6628244, fax.5-6631556.

 

Office de tourisme mexicain : Presidente Mazaryck 172, Colonia Chapultepec Morales, Mexico, tel 55-30026300.

 

Association des hôtels et motels mexicains : Thiers 83, Colonia Anzurez, Mexico, tel.55-52030466.



Hébergement et Gastronomie du Mexique

Quels sont les hébergements disponibles au Mexique, quelles spécialités culinaires découvrir pour un séjour typiquement mexicain. Parcourez notre dossier spécial Mexique pour en savoir plus.

 

 

 

Où dormir au Mexique ?

Si vous n’avez pas décidé de passer votre séjour dans des localités en bord de mer pendant les périodes de Pâques ou de Noël (dans ce cas il vaut mieux réserver à l’avance), trouver une chambre à bon marché est très simple.

 

Les hôtels économiques en général sont situés dans les grandes villes autour de la place principale (lo Zòcalo), près du marché ou de la gare des trains ou des autocars, alors que les plus chers ont été construits dans les périphéries des villes et on peut y arriver en taxi ou en voiture.

 

Si vous séjournez au moins une semaine et payez en liquide, dans certains cas des tarifs avantageux ou des remises sont pratiqués.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander une ristourne.

 

Le prix pour un hôtel de moyenne catégorie se situe autour de 30 euros la chambre sur une gamme de prix qui va de moins 10 euros pour les plus économiques (cabanas) à plus de 100 euros pour les hôtels de luxe qui éventuellement donnent sur la plage (dans le Yucatan les prix sont généralement plus élevés : une chambre double coûte autour de 60 euros).

 

Vous devez savoir que dans tout le Mexique les chambres doivent se payer adelantados, c’est à dire à l’avance au début du séjour. Le séjour dans les haciendas, témoignages de pouvoir et de richesse des anciens propriétaires sont nettement plus onéreux et les prix vont de 238 à 320 euros la chambre.

 

Une alternative à l’hôtel sont les bungalows, appelés cabanas, qui habituellement se trouvent sur les plages et quelquefois à l’intérieur des terres.

Initialement adaptés aux voyageurs sac à dos, dans ces dix dernières années diverses typologies se sont développées qui vont de celles qui sont plutôt spartiates (souvent faites seulement en bois, avec le toit en paille et le sol en ciment ou en sable et un hamac pour le repos) à celles de luxe, très élégantes et dotées de tous le confort y compris la climatisation.

 

Les prix naturellement varient selon l’offre et le lieu et vont de quelques dollars pour la chambre ordinaire à plus de 150 dollars.

Pour une cabanas très simple, mais propre on peut dépenser 20 dollars la chambre dans les endroits moins touristiques et jusqu’à 80 dollars la chambre pour ceux qui sont plus touristiques.

 

Pour les plus jeunes, un lit dans une des 26 auberges de jeunesse éparpillées dans le Pays est possible pour moins de 10 dollars.

 

Le camping sauvage est autorisé partout mais il est absolument à déconseiller. Il vaut mieux opter pour un camping surveillé dont le prix peut varier de 1 à 10 dollars par nuit.

 

La Gastronomie mexicaine

Les aliments classiques de l’alimentation mexicaine sont le maïs et ses dérivés, les haricots et le chili.

 

Une fois arrivés au Mexique ceux d’entre vous qui ont entendu parler d’une cuisine trop piquante devront changer d’avis ; généralement les aliments ne sont même pas trop piquants et vu que la plus grande partie de la nourriture mexicaine est simple, dans tous les restaurants vous trouverez sur votre table des tas de sauces pour l’enrichir.

 

Outre les tacos très connus ou les tortillas, beaucoup d’autres recettes vous seront proposées comme par exemple les tamales, une timbale de maïs et de viande farcie cuite dans des feuilles de banane ou de maïs, ou bien les fleurs de courge farcies avec du poulet et tortillas, le barbacoa c’est une grillade de viandes mixtes ; la taquiza mixte sont cinq types de tacos avec du riz ; les chiles rellenos, poivrons farcis de sauce de mangue, mais aussi du poisson dans les zones en bord de mer, les cocktails de crevette et de poulpe qui sont délicieux.

 

Outre les restaurants, il est possible de manger sur les marchés ou de profiter des étalages le long des routes (à essayer celles qui se trouvent Plaza Garibaldi à Mexico) : même si le décor n’est pas très accueillant, les mets proposés sont à très bon marchés (en moyenne 40 pesos dans les étalages, 70-150 pesos dans les restaurants de niveau moyen).

 

Si vous souhaitez économiser sur le budget alimentation, des supermarchés de la chaîne Oxxo proposent des plats précuits que vous pouvez réchauffer dans les fours à micro-ondes sur des tables mises à la disposition des clients.



,