Découvrez ou redécouvrez la France, visitez sa capitale Paris, ses régions et leurs monuments historiques et profitez de ses étendues de paysages et reliefs diversifiés pour le plus grand bonheur des yeux.

Admirez son patrimoine, partagez la culture et ses richesses témoignage d’une histoire particulière. Profitez de la grande diversité culturelle et gastronomique typique du territoire français mondialement reconnue et appréciée de tous ses visiteurs nationaux ou étrangers.

Appréciez la beauté des parcs français, l'architecture des ses villes et monuments, la diversité de ses paysages, ses richesses naturelles et ses infrastructures qui font de la France un des premiers pays touristique.

 

Au coeur de l’Europe occidentale, la France possède de nombreuses frontières communes qui participent aussi à sa grande diversité. Elle est en effet entourée de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Italie, de la Principauté de Monaco, de l’Espagne, de la Principauté d’Andorre, et du Royaume-Uni

 

Les Français parlent une langue dérivée du latin. Parmi ses aspects les plus reconnus et les plus évidents pour les étrangers : la grandeur française, le patriotisme, le refus déterminé d’accepter une quelconque invasion étrangère de la langue maternelle…qui ne sont certes pas toujours aussi évidents qu’il y parait.

 

Les étrangers en visite en France apprécient souvent la beauté des parcs, très bien soignés et remplis de fleurs ; la propreté et ponctualité des trains ; la discipline de la population française qui fait correctement la queue et qui ne tente pas, avec arrogance, de prendre la place de la personne qui les précède…en somme une nation avec ses qualités et ses défauts mais aussi avec ses aspects particuliers qui frapperont le voyageur plus attentif.

 

Sans oublier que la France est le pays au monde qui attire le plus grand nombre de touristes. Vous y trouverez des villes à voir au moins une fois dans la vie (Paris in primis), mais aussi de splendides villages où l’on respire l’atmosphère d’autrefois, des paysages grandioses et des campagnes propices à de tranquilles promenades parmi les champs en fleurs.

Si en plus vous êtes tenté par les plaisirs de la table ne perdez pas l’occasion d’apprécier les spécialités locales ou les dernières créations de la nouvelle cuisine tout en vous offrant une coupe de champagne. Après tout c’est la France, n’est ce pas ?



Préparer son séjour en France

Pour un séjour réussi en France, des formalités administratives à la préparation de la valise, découvrez toutes les informations utiles pour un voyage de rêve à la découverte du territoire français.

 

 

 

Quand partir :

 

La meilleure période pour visiter cette nation si situe vers la fin du printemps, toutefois l’automne aussi est un bon moment, bien que les journées raccourcissent et que les températures baissent. L’hiver est la saison la plus propice pour fréquenter les stations de sports d’hiver des Pyrénées et des Alpes tandis que l’été, pour éviter la chaleur torride, le choix se portera sur les destinations au bord de mer. Pour organiser un agréable séjour à Paris ou dans les plus importantes villes touristiques toutes les saisons sont favorables.

 

Combien de temps rester :

 

On peut séjourner de nombreuses fois et découvrir sans cesse de nouveaux trésors, paysages…

La capitale Paris, à elle seule, demande au moins 1 semaine-10 jours de séjour, ne serait-ce que pour voir les choses essentielles. Mais on peut être certain que si chaque année on revient à Paris passer une semaine, chaque fois surgiront de nouveaux sujets d’intérêt.

Pour ce qui concerne le reste du pays chacun pourra décider d’y passer de une à quatre semaines ou plus avec la certitude d’admirer des paysages et d’assister à des manifestations culturelles et artistiques toujours différentes et variées.

 

La bureaucratie et les visas :

 

Depuis le 1er janvier 2000, les citoyens provenant de l’aire de Schengen (Etats membres de l’Union Européenne) ne sont pas soumis à des contrôles systématiques à leur entrée en France.

Mais des vérifications individuelles sont possibles, il est donc recommandé de se munir d’un passeport ou une carte d’identité valables ; ces documents permettent un séjour de trois mois maximum.

 

A mettre dans votre valise :

 

Une tenue pratique et informelle c’est ce qu’il y a de mieux pour toute occasion. Il est évident que pour un séjour aux sports d’hiver des vêtements chauds et plus spécifiques seront conseillés tandis que si votre intention est d’aller vers la Corse ou la Côte d’Azur il faudra penser à emmener des maillots et des serviettes de bain.

 

Electricité :

 

En général le réseau électrique est de 220 volt. Les prises sont bipolaires.

 

Adresses utiles :

 

Adresses utiles santé et sésurité

Secours routier tel.0800089222 (numéro d’appel gratuit)

Sapeur-pompiers 18

Police 17 ou 112 (depuis téléphone portable)

Ambulance ou Samu 15

Service des urgences 17

Pharmacies de garde 17

 

Monnaie, carte de crédit et change

La monnaie officielle de la France est l’euro. Les cartes de crédit sont maintenant acceptées partout (un montant minimum est parfois demandé). Les guichets de retrait sont nombreux et fonctionnent généralement 24 heures sur 24.

 

Vaccination, Santé

Aucune vaccination n’est requise.

 

La France ne présente aucun risque sanitaire. Emmenez avec vous la carte de sécurité sociale qui vous permettra d’être soigné gratuitement par le service sanitaire francais même s’il sera nécessaire de payer d’avance. Les offices de tourisme, la police et les hôtels sont généralement en mesure de procurer l’adresse d’un médecin ou de l’hôpital le plus proche.

 

Voyageurs à mobilité réduite :

 

La France et ses infrastructures font un effort constant pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Sur demande, une assistance dans les gares, l’obtention de places réservées sur les trains ou la réservation d’automobiles adaptées à des personnes handicapées (notamment à Paris, Lyon, Marseille et Nice) est possible. Le tourisme fluvial est facilité par la présence de bâteaux accessibles aux chaises roulantes. Des accès aux plages pour les personnes à mobilité réduite sont parfois disponibles.



Hébergement et gastronomie en France

Voyager c’est aussi pouvoir parcourir un pays en utilisant son réseau d’infrastructures, c’est découvrir la gastronomie locale, les modes et lieux de villégiatures pour préparer un séjour adapté à vos attente.

 

 

 

Se déplacer

 

Des vols internes qui relient les villes les plus importantes sont proposés quotidiennement par différentes compagnies aériennes.

Le réseau ferroviaire est excellent et doté de trains rapides et confortables qui relient entre elles les grandes villes mais aussi les villes de moindre importance et qui, souvent, sont compétitifs même avec les avions pour des raisons de commodité et pour les temps de parcours surtout si l’on considère le temps nécessaire aux déplacements de/pour l’aeéroport (la SNCF est la Société des Chemins de Fer Français qui gère l’ensemble du réseau férroviaire français).

 

Le réseau d’autocars est notamment appréciable pour de brefs parcours pour atteindre des zones peu accessibles par le train comme, par exemple, la Bretagne et la Normandie. $$ Le réseau ferroviaire est souvent associé à un réseau d’autobus dont les terminus se trouvent généralement près des gares : pratique et rapide pour les trajets plus fréquentés comme par ex. les trajets entre Chartres et Orléans, Tours et Azay-le-Rideau ou Chinon et Loches.

La meilleure façon de voyager en liberté reste l’utilisation de la voiture. La location auprès des agences de location des aéroports est souvent plus onéreuse que si l’on s’adresse à une agence en ville de même qu’une agence nationale est préférable à une internationale. $$ Pour flâner et découvrir les chemins de France, l’utilisation de la bicyclette ou du VTT est sans aucun doute très agréable favorisée par un réseau ramifié de routes secondaires peu fréquentées. Des locations de VTT sont possibles sur les différents sites touristiques.

 

Le tourisme fluvial est très répandu et la location de petits bateaux fréquemment proposée, de véritables maisons flottantes qui permettent de naviguer le long des canaux internes. Le permis nautique n’est pas nécessaire. Des croisières d’une heure, d’une demi-journée ou de plusieurs jours sont également proposées pour une découverte particulière de la France et de ses richesses.

 

Dormir

 

L’offre hôtelière est très vaste et variée et elle est en mesure de satisfaire toutes les exigences en proposant aussi bien la chambre de luxe dans un hôtel à 3 étoiles que le lit dans le dortoir de l’auberge de jeunesse économique ou encore le camping sous la tente ou dans un confortable mobil home

 

En France les B&B s’appellent des chambres d’hôtes : ce sont des chambres gérées par des familles qui offrent l’hospitalité, la convivialité avec la découverte des spécialités locales et un rapport privilégié avec les habitants.

 

Les installations dans des maisons rurales sont intéressantes en raison d’un rapport qualité-prix avantageux. Le tourisme rural ou vacances à la ferme est aussi très répandu.

 

Les campings sont très nombreux, surtout dans les localités touristiques en bord de mer mais aussi à la montagne, à la campagne… Les infrastructures sont généralement dotées de bons services et de nombreuses animations sont proposées pour tout public, idéal pour les enfants notamment.

 

Gastronomie

 

La gastronomie française est réputée de par le monde entier : très diversifiée, chaque région a ses spécialités même si partout vous pourrez savourer d’excellents fromages et d’infinis types de sauce.

Il sera préférable d’apprécier le poisson en Normandie et en Bretagne, cette dernière région est aussi connue pour les huîtres et les crustacés. Gibier et jambon (jambon en crôute) en Champagne, viande de porc dans la Loire et l’Anjou. Cuisine raffinée en Bourgogne (escargots, coq au vin) et dans le Limousin ou Périgord (foie gras truffé, tournedos limousin) ; des plats traditionnels dans la vallée du Rhône (cuisses de grenouille frites, ou bien poulet avec crème et truffes). Du poisson aussi sur la Côte d’Azur où vous pourrez déguster la fameuse bouillabaisse (à Marseille), ou encore la délicieuse soupe de poissons.

 

Les vins français sont renommés et chaque région possède un vignoble particulier. A découvrir au fil des vos déplacements en visitant les caves de dégustation.

N’oublions pas la bière pression notamment en Alsace qui mérite bien une halte pour être appréciée.

Les amateurs de liqueurs pourront déguster au fil des différentes régions visiter du Cognac et Calvados, ou encore du Grand Marnier et Cointreau et bien d’autres spécialités à découvrir. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Pour manger vous avez l’embarras du choix car la réputation de la gastronomie française n’est plus à faire : des milliers de restaurants, petites auberges traditionnelles, restaurants étoilés de renom jalonnent les routes, mais aussi pizzeria, fast food, et toute la cuisine exotique où l’on peut s’asseoir à une table ou se contenter de manger sur le pouce.

Typiquement français sont les bistrots et leur plat du jour, les brasseries et les boulangeries où acheter du pain, des croissants, des sandwichs garnis à déguster et à savourer.



,